Pour rappel, le schéma que je vais câbler sur mon Cayman... avec ses diodes de roue-libre.
Petit test sur une alimentation stabilisé de mon relais bistable, pour voir comment cette bobine prévue pour fonctionner en alternatif se comporte en 12V continu...
Ça marche, vu qu'elle n'est alimentée que le temps de l'impulsion. Encore heureux qu'elle ne soit pas alimenter tout le temps.
Sur la vidéo, on peut voir, en transparence à travers le couvercle, le contact de sortie s'ouvrir et se fermer.
=>
<= Préparation de sa fixation sur le dessus de la boîte à fusible, un petit coup de taraud M4.
Et je test ma vis M4x25. =>
<= Préparation des deux diodes de roue-libre, pour sécuriser le pilotage des bobines. A noter que je ne prends pas la peine d'isoler les pattes des diodes, ces parties à nu étant à la masse.
Préparation d'un fusible 7.5 A que je vais mettre sur un plot de libre... ça fait un peu bricolage, mais une fois en place, c'est invisible.
=>
<= La ligne de fusibles Cx n'est alimenté que si le contact moteur est mis, l'emplacement C1 étant libre, c'est là que je vais faire mon vilain montage type pirate.
Insertion du fusible dans le logement C1. Et je ressort son fil vers le haut => futur emplacement de mon relais bistable, on y voit déjà tous les câbles de mon montage.
=>
<= Étamage de tous les fils.
Le relais câblé, prêt à être fixé définitvement sur le haut de la boîte à fusibles.
=>
<= Et le test avant de tout remonter.
Montage du relais sur le sommet de la boîte à fusible, sur un trou de libre. L'ensemble est relativement propre d’aspect.
=>
<= Clap de fin, montage de pro, et c'est parti pour les tests sonores.
Résumer : C'est un très gros chantier de monter un PSE en seconde monte, surtout si on cherche à intégrer la commande comme à l'origine, au tableau de bord. Si vous faite faire ce type de montage par un garagiste, il ne faudra pas vous étonner du coût... Si vous voulez le faire vous-même, je vous laisse relire ce tuto, pour que vous compreniez bien l'ampleur et la complexité du chantier.
Mais il est vrai que de commander son PSE sur le bouton d'origine est vraiment sympa, et le son vannes ouvertes est vraiment typé Porsche...